topblog Ivoire blogs

15/05/2015

Appel d'Alexis N'GUESSAN-ZEKRE pour le développement de Gagnoa

Alexis-Nguessan-zekré-Secrétaire.jpg

Leader du RDR à Gagnoa, Alexis N’Guessan-Zékré est aussi un agent de développement de la Région du Go qui a une particularité. A la différence de ceux qui investissent dans la propagande et qui ne ratent pas la moindre occasion de paraître, il affectionne les œuvres de l’ombre qui selon lui, sont d’une efficacité incontestable.
Célèbre dans le milieu universitaire pour avoir formé d’éminents économistes qui font aujourd’hui la fierté de notre pays, et jouissant d’une bonne réputation dans les plus hautes sphères de la finance internationale, il demeure peu connu du grand public de sa région qui lui reproche sa manière singulière de communiquer ou d’occuper le terrain politique où on ne le voit qu’à la faveur des événements politiques, religieux ou culturels. Cet enseignant qu’on ne présente plus dans les facultés de sciences économiques à travers le monde, reconnaît que ses différentes stratégies de conquête ne sont pas appréciées par ses frères et sœurs qui devraient lui servir de levier dans la poursuite de ses objectifs fondamentaux. Il reconnaît aussi que sa présence à tous les rendez-vous du développement de sa région ne suffit pas à bâtir la réputation dont il a besoin pour mobiliser davantage conformément à sa mission.
Enrichi par tous les enseignements de ses propres stratégies et prenant en compte tous les reproches de ses parents, Dr Alexis N’Guessan-Zékré voudrait se remettre en cause pour repartir sur de nouvelles bases. Et son appel relatif à la prochaine visite du Chef de l’Etat est la manifestation visible de cette volonté politique.
Ici, il voudrait que tous les cadres de Gagnoa fassent fi de leurs convictions politiques pour s’unir autour du développement qui est leur chose commune. Comme tous les départements de Côte d’Ivoire, Gagnoa est une grosse victime des disparités régionales qui résistent aux hommes et au temps. Même si la correction de ces disparités est la plus grande préoccupation des pouvoirs publics, force est de reconnaître que l’union et la solidarité des cadres serait le gage de l’efficacité de l’action gouvernementale.
La nouvelle mission qui consiste à mobiliser les agents de développement originaires de Gagnoa pour qu’ils s’impliquent dans les actions de développement de leur département, est très mal comprise par ceux qui estiment qu’il y a déjà des outils de développement animés par des leaders d’opinion choisis parmi les plus représentatifs du département. Pour cette catégorie d’analystes, une telle mission devrait échoir aux collectivités décentralisées et aux brillants cadres qui les dirigent plutôt qu’à un responsable politique local fut-il du parti au pouvoir.
La réponse de l’expert financier est sans ambages, ses relations personnelles avec le chef de l’Etat peuvent influencer positivement les décisions en faveur de Gagnoa. Car il le dit lui-même, à toutes les rencontres avec ce dernier, le développement de Gagnoa a été toujours au centre de leurs entretiens. Il peut donc s’agir d’une dette morale que le président de la république aurait vis-à-vis de l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Et il est bien évident qu’il ne s’acquitterait de cette dette qu’envers lui et lui seul. Et d’autre part, personne ne peut percer le mystère qui existe entre deux personnes qui se côtoient depuis plus de deux décennies.
Au total, Alexis N’Guessan-Zékré bénéficie d’un privilège auprès du Président Alassane Ouattara, et il voudrait le mettre au service de son département, il faut donc le soutenir dans sa démarche et accepter de l’écouter le mardi 19 mai prochain à 17h, à la Chambre de l’Agriculture. Le développement de notre département en dépend.
Alexandre Gnahoré

Commentaires

Ah bon! Il attendait l'avènement de Ouattara au pouvoir pour s'impliquer dans le développement de Gagnoa. Nous irons l'écouter, mais qu'il sache qu'il n'est pas plus malin que nous.

Écrit par : Gouaméné Rodrigue | 17/05/2015

Où était Alexis Zékré quand Gbagbo appelait tous les fils de Gagnoa à la mobilisation? C'est aujourd'hui qu'il se réveille et qu'il pense au développement de sa ville natale. Simplement parce qu'il veut que la visite de Ouattara soit un succès. Chacun appréciera cet appel à un moment où tous les ténors du FPI sont traqués au profit d'Affi N'Guessan, un vendeur d'illusions.

Écrit par : Cathérine Lorougnon | 17/05/2015

Il s'agit du développement de notre région, il n'a pas de couleur. Je voudrais exhorter mes frères et sœurs à ne pas regarder la coloration politique de celui qui veut le promouvoir mais plutôt la noble volonté de servir Gagnoa, notre bien commun.

Écrit par : Zadi Roger | 17/05/2015

Les commentaires sont fermés.